Pourquoi le Cameroun?

        Car nous nous sommes rapprochés de l'association franco-camerounaise BIAGNE, créée en 2000 et implantée à Saint-Étienne. L'objectif de cette association est d'améliorer la qualité des soins primaires et spécialisés dans différentes structures en place dans l'Ouest du Cameroun, et notamment à l'Hôpital de Mbouo-Bandjoun.

 

UN PEU DE GEOGRAPHIE :

 

Le Cameroun est situé dans le golfe de Guinée. Sa capitale est Yaoundé.

 

Nos actions au Cameroun sont localisées dans la Province de l'Ouest, dont le chef-lieu est Bafoussam.

 

Distance Yaoundé- Bafoussam: 300km

 

 


structures avec lesquelles nous travaillons dans l'ouest-cameroun

  • L'HOPITAL DE MBOUO à BANDJOUN :

   C'est un hôpital protestant de 175 lits avec lequel l’association Biagne collabore depuis 2000. Il est constitué de différents pavillons : accueil pour les urgences, maternité, PMI, médecine générale, chirurgie avec bloc opératoire, réanimation, traumatologie, radiologie, laboratoire d'analyses médicales, ophtalmologie-lunetterie et cabinet dentaire.

Nous y avons créé un service de rééducation en 2008 et nous y formons le personnel.

 

  • CENTRE AHP²V à BAHAM : Association Humanitaire pour la Promotion des Personnes Vulnérables

   Association à but non lucratif gérée par Zacharie & Denise POKAM, qui lutte pour la cause des personnes handicapées ou déshéritées, en les accompagnant dans leur processus de réinsertion.

Les jeunes handicapés sont internés au centre, où ils bénéficient d'une formation scolaire et professionnelle, en parallèle des soins de kinésithérapie et d'appareillage.

 

  • CENTRE LE SAMARITAIN à BAFOUSSAM :

   Centre social dédié à l'appareillage, principalement pour les personnes amputées, géré par Henry WAFO, ortho-prothésiste lui-même amputé. Nous collaborons avec lui en lui apportant des notions de rééducation spécifique des amputés afin d'améliorer les résultats de son travail.

 

  • UNIVERSITÉ DES MONTAGNES (UDM) à BAGANGTE :

   Création d'une filière de formation en kinésithérapie au sein de l'UDM en 2012. Formation des étudiants avec des cadres enseignants de l'IFMK de Saint-Étienne et encadrement des étudiants en stage à l'hôpital de Mbouo.

 

  • ORPHELINAT DE MBOUO :

   Nous leur venons en aide par des dons de matériel (vêtements, chaussures, livres...), le financement de travaux et l'envoi de bénévoles (auxiliaire de puériculture, animatrice pour enfants) pour les aider dans la gestion du quotidien.